D'Ecouyat, du Saint-Romain ou des Chaumes, admirez une Comté verdoyante, chaleureuse, reposante, les chaînes des puys, la Limagne. Ici, tout est invitation à la découverte patrimoniale et architecturale, à la promenade, à la randonnée active. Découverte de châteaux, de sites de caractère, d'églises, de chapelles, de fontaines, de maisons de vignerons. Découverte de villages typiques, de parcs et de fôrets uniques, des rives d'Allier. Découverte du bien-manger, de la gastronomie auvergnate, du savoir-faire artisanal.

Ceux qui animent ce territoire-terroir vous proposent toute l'année, un choix culturel associatif diversifié, festif, musical, classique, branché, convivial, une vie sportive dynamique autour de la nature, de l'eau, du grand air, une large palette de services.

 

Patrimoniale, soucieuse de préserver sa richesse environnementale, son identité, Allier Comtè Communauté - la Toscane auvergnate ainsi qualifiée par des touristes italiens - cultive aussi son développement, ses atouts. Ceux d'un pôle de vie et d'activités proche des grands axes autoroutiers et ferroviaires, des grands centres de decision, aux confins d'une métropole de plus de 400.000 habitants.

 

Prenez le temps de la découvrir et de l'apprécier.

 

Le Tour de la Comté

Du Point Info de Vic-le-Comte (boulevard du Jeu de Paume), laissez-vous guider dans l'ancien bourg de la capitale des Comtés d'Auvergne, pour découvrir un patrimoine riche en histoire. Empruntez la route D.81 qui vous ménera à la cité préhistorique d'Enval, aux maisons trogodytiques. Puis, par les itinéraires D.116 et D.4, rejoignez l'un des plus anciens châteaux-forts de la Province : le Château de Busséol (visite ouvertes au public).

De là, prendre la direction de Billom en suivant la D.117, du Col de Potey vous découvrirez une vue imprenable sur la Chaîne des Puys et sur le petit bourg de Laps, accroché à flanc de colline. Continuez tout droit, direction Sllèdes. Une immanquable halte s'impose alors sur le site du Château de Lachaux-Montgros. Enfoncez-vous dans la Forêt de la Comtè en suivant la D.53 et découvrez les différents sentiers pédestres qui longent la route.

Après le village de Sallèdes, empruntez la D.310 pour visiter l'imposante Abbatiale du VIIème siècle en arkose rose située dans le bourg de Manglieu. Reprenez la route du retour par la D.225 direction Vic-le-Comte. Sur le trajet, à votre droite, observez un village typique de la Comtè : Pignols, qui conserve précieusement une église du XIIème siècle aux peintures murales exceptionelles.

Arrivés à la periphérie du bourg-centre de Vic-le-Comte, engagez-vous à gauche sur la D.229 et prenez la D.49 en direction d' Yronde-et-Buron pour profiter d'une balade autour du site du Château de Buron, surplombant les Monts du Sancy.

Par la D.49, vous pourrez achever votre tour de la Comté en profitant une dernière fois du charme médiéval de Vic-le-Comte.

Les Incontournables

  • Le Château de Busséol

 

Le Château de Busséol fut construit en 1170 sur un pic volcanique, sur les restes encore visibles d’un castrum gallo-romain.Il est considéré comme l’un des plus anciens de la Province et appartint successivement, dès l’origine, à des personnages illustres : les Comtes d’Auvergne, le Pape Alexandre III,…et releva du domaine royal par Catherine de Médicis qui y séjourna avec son fils Charles IX en 1566 lors de son voyage en Auvergne...

Ce château-fort a conservé ce caractère militaire qui lui a permis de résister à moult sièges et assauts. Du chemin de ronde, vous découvrez un étonnant jardin suspendu et un magnifique paysage s’étendant des Monts du Forez au Massif du Sancy.

Ouvert au public tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et dimanche et jours fériés hors saison :  04.73.69.00.84

  •  Le Château de Lachaux-Montgros

 

Le château de Lachaux Montgros (XVIème) à Sallèdes, qui a fait l’objet d’importants travaux de restauration, fut donné aux Guesle par Catherine de Médicis. De son site, on dispose d’une belle vue sur l’ensemble du massif forestier.

  • L'Eglise de Sallèdes

 

L’église de Sallèdes fut édifiée au début du XXème siècle pour remplacer celle construite sur l’ancien cimetière et devenue trop exigüe. Les deux cloches de l’église, muettes depuis 60 ans pour la petite et 5 ans pour la grosse, font à nouveau résonner le clocher de leur son aigu depuis l’an 2000. Si vous suivez les randonnées au cœur de la Forêt de la Comté, de rares fours à charbons de bois datant de la seconde guerre mondiale sont encore témoins de l’histoire.

  • La rivière Allier

 

L’Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe et une voie de migration privilégiée pour la faune : castors et loutres, notamment pour les saumons qui lui ont permis d’asseoir très largement sa notoriété. Elle constitue une richesse naturelle de ce territoire. Vous pourrez découvrir la qualité de son environnement et la beauté de ses paysages en longeant ses berges en canoë depuis Longues.

  • La Sainte Chapelle de Vic-le-Comte

 

Situé au cœur de Vic, cette chapelle fut bâtie à l’initiative de Jean Stuart, duc d’Albany et de son épouse Anne de la Tour, comtesse d’Auvergne, vers 1520. Elle doit sa renommée à l’excellente conservation de ses vitraux du XVIème siècle qui illustrent les deux testaments. Son acoustique est exceptionnelle. Une référence selon l’Orchestre d’Auvergne qui enregistre et y joue régulièrement. 

Les ruelles étroites du bourg de Vic le Comte sont une invitation à découvrir des fontaines et des espaces remarquables, comme les places du Marché et de la République ou des maisons à colombages, la place Saint-Jean et son église romane. Vous pouvez aussi admirer des niches ou oratoires de façade, typiques de Vic-le-Comte. Les hameaux, en plus d’être des lieux agréables, vous permettent de découvrir des lavoirs, des fontaines, des fours….

  • L’Abbatiale Saint-Sébastien de Manglieu

 

L’Abbaye de  Manglieu fut fondée au VIIème siècle par St-Genès, évêque de Clermont, et est l’une des premières abbayes d’Auvergne. Naturellement, destructions et constructions se sont succédé, mais de nombreux éléments remarquables de différentes époques ont été conservés : le chœur à chevet plat (fondation de l’édifice), colonnes de marbres (édifice primitif), un remarquable narthex roman (XIème siècle), portal (XIIème siècle), clés de voute…

L’Abbatiale Saint-Sébastien fut classée Monument Historique en 1840, ouverte au public, elle est un agréable départ de randonnées, sur la place principale du village. Au fil de votre visite, vous remarquerez divers éléments de patrimoine public communautaire : fours du Fourgat, poids public, et pressoirs ; expression d’une vie rurale forte, qui ont permis de redonner une vie sociale aux hameaux. Le bourg, lui, témoigne d’une plus grande richesse de ses habitants : maisons bourgeoises, maisons des 17° et 18° siècles, éléments de ferronnerie ouvragés.

 Enfin, découvrez quelques éléments atypiques, trésors d’un patrimoine usuel rural : sarcophage, caniveaux empierrés à Tarragnat et portes menuisées.

  • Les vestiges du château de Buron

 

Ils dominent le paysage de la commune et la vallée de l’Allier. Construit au 9e siècle sur un dyck basaltique, il fut embelli et agrandi à la fin du 13e siècle. Il survécut aux destructions ordonnées par le Cardinal Richelieu.

  • La chapelle paroissiale de Buron

 

Construite au 18e siècle, elle offre sous sa voûte la légende du Garou (surnom donné au terrible Comte Robert de Buron) fresque peinte par Louis Dussour. Son campanile abrite la plus vieille cloche d’Auvergne fondue en 1322 pour l’Abbaye du Bouschet. Chaque 3e dimanche de septembre a lieu le pèlerinage traditionnel en l’honneur de la Vierge. Ouverte au public.

  • L’Abbaye du Bouschet à Yronde et Buron

 

Fondée en 1192 par Robert IV, elle fut la nécropole des Comtes d’Auvergne. Démantelé à la Révolution, il ne reste de ce site niché au fond de la vallée de la Palle que quelques pans de murs et l’Histoire empreinte de ses mystères.

  •  L’église St Martin à Yronde

 

Classée, elle date du 12e siècle. A l’origine elle comportait une nef romane unique de remarquables dimensions. Des bas-côtés lui ont été rajoutés à différentes époques. Les peintures d’origine datant des 15e et 16e siècles ont été mises au jour et restaurées lors du vaste programme de réhabilitation de l’ensemble de l’édifice. Le clocher pyramidal de pierre blonde accueille une cloche de 1570.

 Au fil de multiples randonnées balisées, vous côtoierez de nombreux vestiges moyenâgeux disséminés dans les façades des habitations ainsi que des fontaines, lavoirs-abreuvoirs, croix. Marcheurs, vous pourrez admirer de vastes panoramas en vous dirigeant vers la cabane de pierres de Four Labrouque dominant l’Allier,  abri des carriers qui exploitaient la roche pour en faire des meules.

  • L'Eglise Sainte-Madeleine à Pignols

80 mètres carrés de peintures de 3 époques différentes dont un décor de la fin XIIIème siècle couvrent tout le sanctuaire, avec un Christ en majesté à la voûte entouré des apôtres, et une partie XVIème siècle de style italien.

Bienvenue en Mond'Arverne, une nouvell
Médiathèque
Consultation en ligne
Sur le blog de la médiathèque d'Allier Comté Communauté, recherchez les ouvrages en ligne, les actualités, ...
Centre de Loisirs
Le blog du Centre de Loisirs 'Allier Comté Communauté. Vie Quotidienne, activités, grands Jeux, mini Séjour ...
Une envie ? une question ? Une proposition ?
c'est ICI !